jeudi 14 décembre 2017

décembre 2017 : Enfance / jeunesse

Paddington / Michael Blond. Mango.

Résumé :
L'ours Paddington vit de nombreuses aventures. Ici, il s'essaie aux couleurs.

Avis :
Cet album convient parfaitement aux très jeunes enfants. Les dessins sont très beaux, colorés.

Le personnage de Paddington est très attachant.





Cote : A BON PAD

Thème : Apprentissage et jeu





Elmer et tante Zelda / David Mc Kee. Kaléidoscope.

Résumé : 
Elmer, l'éléphant bariolé, et son presque aussi légendaire cousin Walter vont rendre visite à leur vieille Tante Zelda, qui vient de déménager. Tante Zelda a beau devenir de plus en plus sourde, elle reste toujours aussi chaleureuse, débordante de joie de vivre et de souvenirs, pour le plus grand bonheur de ses deux facétieux neveux ...

Avis :
Dans cet album, Elmer aborde un sujet grave avec la vieillesse et la maladie d'Alzheimer.



Cote : A MCK ELM

Thème : Vie quotidienne





Atchoum / Xavier Salomo. Seuil Jeunesse.

Résumé : 
Monsieur Atchoum éternue tout le temps. Et pourtant, il n’est même pas enrhumé. Par contre, Monsieur Atchoum a une barbe assez fournie, qui pousse très vite. Elle pousse tellement vite qu’en moins de temps qu’il ne faut pour arriver au bout du livre, elle a déjà envahi toute la page, ne laissant visible que le nez de Monsieur Atchoum, qui finit par... éternuer !

Avis :
Album cartonné très visuel. Il convient parfaitement aux très jeunes enfants.
"Pile poil dans la cible" pourrait-on dire !



Cote : A SAL ATC

Thème : Album cartonné





La fabuleuse histoire de Cristbal le brigand bienheureux. Teo Puebla et Christiane Sartori. Milan.

Résumé : 
Cristobal se croyait le plus heureux des brigands. Il possédait une petite maison pour s'abriter du vent et de la pluie, un banc pour dormir, et surtout un coffre rempli de trésors. Mais un jour un jeune voyageur vint troubler sa petite vie bien tranquille. Un drôle de voyageur, en route pour un mystérieux pays nommé Iliana...

Avis :
Les illustrations sont belles et les deviennent de plus en plus lumineuses au fil du livre, suivant l'évolution de Cristobal.
Cet album pourrait avoir sa place dans les contes. 
C'est une histoire originale pour enfants assez grands.



Cote : A PUE FAB

Thème : Sentiment






Boucle d'Or et les sept ours nains / Emile Bravo. Seuil.

Résumé : 
Qui va bien vouloir débarrasser les sept ours nains d'une géante endormie dans leurs lits ? Un joueur de flûte et sa bande de rats, un vaillant chevalier ou un cochon bâtisseur ? Dans cet épique méli-mélo nos sept camarades vont en perdre leur latin.
Il ne manquerait plus qu'une bande de tueurs d'ogres. 

Avis :
Cette BD est parfaite pour des enfants ayant le sens de l'humour et une bonne connaissance des contes traditionnels.
Les dessins sont sympathiques, l'idée géniale.
Il peut être lu avec les parents pour les plus jeunes.



Cote : BD BOU








Thomas Drimm / Didier Van Cauwelaert. Albin Michel.

Tome 1 : La fin du monde tombe un jeudi

Résumé :
"Dans une société sous contrôle total où le jeu règne en maître, un ado se retrouve détenteur d'un secret terrifiant, qui déchaîne contre lui les forces du Mal... et celles du Bien. 
Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir, de pièges en rebondissements, l'exaltant et périlleux destin d'un super-héros à mi-temps."

Cote : J+ VAN THO 1

Tome 2 : La guerre des arbres commence le 13 / Didier Van Cauwelaert. Librairie générale française.

Résumé : 
En voulant sauver le monde, j'ai peut-être condamné l'espèce humaine..." Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, est passé du rang de super-héros clandestin à celui d'ennemi numéro 1 des Etats-Uniques. Par sa faute, les végétaux, devenus toxiques, semblent avoir programmé l'extermination des humains.
Que veulent les arbres? Comment entrer en communication avec eux ? Et, surtout, comment les réconcilier avec nous? Plongé au cœur d'un complot diabolique, Thomas dispose de quatre jours pour arrêter la plus hallucinante des guerres.


Cote : J+ VAN THO 2

Avis :
Cette histoire, contée en  trois livres dont les deux premiers sont à la bibliothèque,  pointe les méfaits potentiels des nouvelles technologies et de la mondialisation.









Oksa Pollock / Anne Plichota et Cendrine Wolf. XO Editions.
Tome 1 : L'inespérée.

Résumé : 
Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé... Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent... Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler. Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.

Avis :
Premier livre d'une série de 6 ouvrages, c'est une histoire fantastique dans le style d'Harry Potter qui nous est racontée. Le personnage principal est une fille.
Ce livre se lit rapidement pour des adolescents à partir de 12 ans.


Cote : J+ PLI OKS 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire