mardi 27 mars 2018

mars 2018 : Enfance / jeunesse

Plouk / Christel Desmoinaux. L'Ecole des loisirs.

Résumé : 
Plouk a peur de l'eau et c'est ennuyeux pour un pingouin ! Il ne pêche aucun poisson et tous ses amis se moquent de lui. Mais un jour, il n'écoute que son courage pour venir en aide à une petite esquimaude...

Avis :
Jolie petite histoire où l'entraide, l'amitié et la solidarité ont toute leur place. Les illustrations sont sympathiques.



Cote : A DES PLO




Jean-Michel le caribou est amoureux / Magali Le Huche. Acte Sud.

Résumé : 
Jean-Michel le caribou a croisé le regard de Gisèle, une chamelle super belle. Mais dès qu'il se retrouve face à elle, il perd tous ses moyens et bafouille. Comment lui déclarer sa flamme ? Heureusement, ses amis Albert l'ours polaire, Francis le fourmilier et Edmond le cochon sont là pour l'aider ...

Avis :
Cet album peut être une première approche de la BD du fait de la multitude d'images par page. Les dessins sont simples mais ciselés, humoristiques. L'histoire est agréable, la chute est très chouette.
Il convient parfaitement aux plus jeunes mais aussi aux enfants qui commencent à prendre plaisir à lire seuls.



Cote : A LEH JEA





Zoo / Thierry Dedieu. Gallimard.

Résumé : 
Venez au zoo, inversez les rôles et découvrez quel animal sommeille en vous!

Avis :
Cet album n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
Les animaux regardent les visiteurs du zoo et leur attitude se reflètent dans les personnes qui sont devant les cages.



Cote : A DED ZOO





L'herbier du petit poucet / Laurent Audouin et Charles Perrault. Petite plume de carotte.
Résumé : 
Dans son herbier, le petit Poucet nous livre tous les secrets les plus amusants de la forêt ! Comment passer à travers une feuille de châtaignier, prévoir la météo avec une faine de hêtre ou fabriquer des crayons en fusain. Un herbier à lire et à compléter pour devenir aussi malin que ce petit garçon pas plus haut qu’un marron. Un herbier à lire : Le petit Poucet nous a confié ses 20 planches d’herbier : des vraies feuilles d’arbres séchées qu’il a pris le soin d’annoter.
Il nous apprend par exemple à reconnaître une feuille de chêne à ses bords qui ressemblent à une chaîne de montagne. Un herbier à compléter : Le petit Poucet donne sa recette pour ne pas louper le séchage des feuilles, et invite les lecteurs à faire leur collection de feuilles, à les coller, et à compléter les pages, comme lui, avec des photos, des dessins ou des notes personnelles. Un herbier à jouer : Le petit Poucet sait tout faire avec les feuilles, les baies ou l’écorce des arbres.
Il partage avec nous ses trouvailles : des idées pour bricoler, s’amuser et cuisiner. Un herbier à raconter : En fin d’herbier, l’histoire du petit Poucet d’après Charles Perrault, à lire et à relire en famille. 
Notes : 

Photographies de Yannick Fourié

Avis :
Très bel album-documentaire sur les plantes qui nous entourent. On apprend à les reconnaître, les utiliser. Pour nous, l'histoire du petit poucet n'apporte rien à l'ouvrage.

 pour l'herbier

Cote : A AUD HER







Collection Le clan des Otori / Lian Hearn. Gallimard.
Tome 1 : Le silence du rossignol 
Résumé :
Dans sa forteresse d'Inuyama, le Seigneur Iida Sadamu est protégé par le fameux «parquet du rossignol» qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante dès qu'on l'effleure. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu'Iida l'entende ...

Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. 
Il doit suivre son destin. 
Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin? D'où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu'il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le " parquet du Rossignol ". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?


Avis :
Série commençant avec l'ouvrage 0 
Très beau livre qui se lit vite. On est pris dans l'histoire dès que l'on a dépassé la difficulté des noms japonais.
Existe aussi en DVD



Cote : J+ HEA CLA




Mille ans de conte : Théâtre tome 1/ Sourine, illustrateur, textes choisis et commentés par Sophie Lagrange
Résumé : 
Une pièce à jouer tous les soirs dans sa tête ou sur les planches, cela fait beaucoup de pièces. Une pièce pour les pleurs et une pour les fous rires, une autre pour déclarer sa flamme ou pour passer sa rage, cela fait beaucoup de pièces différentes. Mille ans de contes - théâtre, tome 1 a planté le décor pour tous les acteurs en herbe : Knock ausculte, don Diègue s'emporte, Arlequin s'enflamme, le bourgeois gentilhomme apprend ses voyelles, Amer parle bleu, Roméo se meurt, maître Pathelin pateline... Mille ans de contes - théâtre, tome 1, ce sont les pièces d'autrefois, de toujours et de maintenant pour tous les enfants d'aujourd'hui. 
Notes : 

Textes choisis et commentés par Sophie Lagrange

Avis :
Cet ouvrage fait partie d'une série qui aborde les contes, la poésie, la mythologie...
Il y a de bonnes indications avant chaque texte sur l'âge, la durée, le style, le nombre de personnages.
C'est une bonne approche d’œuvres classiques et de petits textes à jouer en famille ou à l'école.



Cote : C MIL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire